Réalisation de deux sculptures peintes d’un Apron du Rhône et de galets de rivière.
Réalisation à l’échelle 1 d’un original en bois peint et d’une copie en résine peinte. Dimensions : 25 x 25 x 9,5 cm ; longueur poisson : 19 cm.
Ces deux pièces seront des outils de sensibilisation à cette espèce menacée et à ses habitats, dans le cadre du Plan National en faveur de l'Apron du Rhône. CEN Rhône-Alpes. (2023)
Pour les 10 ans de la RNR des Cailleries,
création et réalisation en résidence sur trois jours en septembre 2022, d’une sculpture monumentale dans le cadre d’un appel à projet sur le thème « visible-invisible » organisé par la
société Lafarge, gestionnaire du site, et le CPIE Logne Grand-Lieu.
Cette sculpture intitulée "Mandorle bocagère" (Texte d’intention) a été réalisée sur le site devant le public avec une préparation des pièces en amont et des finitions en atelier. La sculpture est exposée durant un an sur le site de la RNR des Cailleries. (2022)
Détails des bas-reliefs de la colonne
Réalisation en pièces uniques de sculptures peintes de 6 oiseaux et d'un mammifère à l’échelle 1.
Ces sculptures sont exposées à l’observatoire de la Réserve naturelle de St Denis du Payré et seront utilisées comme outils pédagogiques notamment auprès des publics mal et non voyants pour appréhender ces espèces avec une approche tactile.
Réserve
naturelle, Pôle des espaces naturels du Marais
Poitevin- 85580 St Denis du Payré. Réalisation en
2021-2022.
Sculptures peintes: Butor étoilé, Grèbe castagneux, Blongios nain et panure à moustache réalisées pour la muséographie de ce lieu.
Ces sculptures s’intègrent à une roselière reconstituée dans le centre nature Biodiversum. (2021)
Centre d’accueil, 5441 Remerschen, Luxembourg
Sculptures de 3 espèces emblématiques d’altitude réalisées en haut-relief en bois pour être touchées par le public.
Ces animaux sont représentés à taille réelle pour le Lagopède alpin et le Lièvre variable et au 1/3 environ pour le Bouquetin. Réalisation en 2019-2020.
Trois icônes de la faune sauvage des Écrins sont à l'honneur dans la nouvelle scénographie de la Maison du Parc de Briançon. Conçue avant tout pour un public familial, l’exposition se veut accessible au plus grand nombre. Des indices visuels, sonores ou à toucher, vous invitent à mieux les connaître.
Pour les locaux de ce centre, sculptures de grands rapaces en vol taille réelle : Balbuzard pêcheur, Gypaète barbu, Aigle de Bonelli et sculptures d'autres animaux au sol (vitrine). Réalisation en 2018-2019.
Cette exposition est destinée à une sensibilisation des salariés RTE lors de leur passage en formation, à ces espèces remarquables qu’ils peuvent côtoyer sur le terrain. Plus globalement, cette exposition mettra en avant les actions de RTE en faveur de la protection de la biodiversité ( aménagements pour la faune et la flore,etc.).
Département Formation RTE à Lyon; 69330 Jonage
Les trois sculptures de rapaces en vol installées
Réalisation de bas et hauts-reliefs en bronzes pour une intégration à un panneau d’interprétation du site. (2017)
Illustration de petites espèces flore et faune pour une approche visuelle et tactile. Fixation en extérieur sur un panneau incliné en cours de réalisation avec textes et iconographie.
RNR des coteaux du Pont Barré, LPO Anjou , 49000 Angers
Sculptures de 50 espèces d’oiseaux, du Balbuzard pêcheur au Roitelet huppé, pour la thématique ornithologie de la muséographie du centre Biodiversum (2015-2016).
Commande conjointe du Ministère du développement durable et des infrastructures et de l’Association Natur&ëmwelt.
Centre d’accueil, 5441 Remerschen, Luxembourg
Bas et hauts-reliefs en bronzes pour le cheminement du site (2016).
Approche tactile, illustration de petites espèces flore et faune. Fixation en extérieur sur supports chêne en place.
Réserve naturelle, Pôle des espaces naturels du Marais Poitevin- 85580 St Denis du Payré.
Agence « Les pieds sur terre » La Sénardière - 85600 Boufféré.
Sculptures d’oiseaux et de mammifères, installées en extérieur sur des arbres, pour le sentier didactique d’un verger (2016).
Hëllef fir d'Natur, 1899 Kockelscheuer, Luxembourg.
L’observation de ces sculptures se faisant à distance, les sculptures sont un peu surdimensionnées et les pattes des oiseaux sont figurées en partie. Un système de fixation permet l’installation sur les branches. Les matériaux et la mise en œuvre des sculptures sont choisis pour une exposition en extérieur.
Réalisation de 3 sculptures d’oiseaux en bois peint, outils pédagogiques pour les sorties sur le terrain et les activités nature (2015).
Activités-nature Ville de Luxembourg.
Sculptures peintes taille réelle, destinées à une exposition extérieure en bord de mare (2014).
Maison des libellules, 85310 Chaillé sous les Ormeaux
Sculptures d’animaux et module sur la vasière
Exposition sur la biodiversité « Quand le marais se dévoile ». (2012).
Ecomusée le Daviaud, 85550 La Barre de Monts. Communauté de communes Océan-Marais de Monts.
Agence « Les pieds sur terre ». La Sénardière - 85600 Boufféré
Sculptures peintes: Pic noir, Pic épeiche, chouette hulotte et écureuil, pour une installation extérieure dans les arbres, sur un parcours d’interprétation en forêt de Senonches, 28250.( 2013).
Bureau d’études Centre, ONF, 45760 Boigny sur Bionne
L’observation de ces sculptures d'oiseaux se faisant à distance, les pattes sont figurées en partie. Un système de fixation permet l’installation sur les branches. Les matériaux et la mise en œuvre des sculptures sont choisis pour une exposition en extérieur.
Sculptures d’oiseaux pour une installation extérieure sur un parcours d’interprétation et réalisation d'un module pédagogique sur la pollinisation : Ophrys bourdon et Abeille sauvage. (2011).
Maison de la Nature du Pays de Sierck, 57480 Montenach
L’observation de ces sculptures d'oiseaux se faisant à distance, les sculptures sont surdimensionnées (x 1.5) et les pattes sont figurées en partie. Un système de fixation permet l’installation sur les branches. Les matériaux et la mise en œuvre des sculptures sont choisis pour une exposition en extérieur.
Module sculpté d’une orchidée (Ophrys fuciflora) et d’une abeille sauvage (Andrène) montrant le dépôt des pollinies sur la tête de l’insecte
Commandes de sculptures naturalistes (trophées) et achat d’une œuvre personnelle : Loutre d’Europe, pour le pôle des espaces naturels. (2010 - 2013)
PNR du Marais Poitevin, 79510 Coulon
Sculpture d’un module d’exposition itinérant pour le projet pédagogique « L’Albatros et le skipper : surfer sur la mer et le vent ». Réalisation d'un Albatros hurleur à l’échelle ½ et un voilier (pogo) à l’échelle 1/10, malle de transport. Projet en association avec des écoles : peinture de la sculpture, textes et symboles en relation avec le thème. (2010)
LPO, 17305 Rochefort
Sculptures de divers animaux pour la muséographie du site (2008). Maison de Broue. Syndicat mixte pour la restauration et l’animation du site de Brouage, 17076 La Rochelle
Sculptures d’oiseaux des Iles de Loire posés et en vol. Fond d'exposition notamment pour les Festivals de Loire à Orléans (2007)
Muséum, Loiret Nature Environnement, 45000 Orléans
12 Bornes sculptées en chêne de 9 x 9 x 60 cm. Les différents modèles sculptés en bas-reliefs illustrant des thèmes abordés sur le parcours (le cadre des photos n’est pas celui du jardin). (2007).
Maquette d’une grève de Loire avec oiseaux posés et en vol (2006).
Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire, 45000 Orléans.
Pavillon, 58150 Pouilly sur Loire.
15 sculptures de divers oiseaux et animaux. Module pédagogique sur la microfaune du sol forestier ( 2003-2006-2010).
Maison de la Forêt, 44130 Le Gavre
Panneau sculpté pour l’entrée de la Maison de la Nature sur la Réserve Naturelle de Chérine (2003).
Maison de la nature, 36290 Saint Michel en Brenne
Sculpture tactile pour la muséographie du site, conçue notamment pour être touchée par les malvoyants. Réalisée en bois de cormier, cette sculpture illustre en hauts et en bas-reliefs, ou en ronde-bosse, les espèces d’un bord de mare. (2003).
Dimensions : 102 x 51 x 51 cm
Pôle des espaces Naturels, 85580 St Denis du Payré